Etape 17 - Les ruines de Segeste
Mercredi 6 juillet. Après Monreale et Palerme, il est grand temps de découvrir la Sicile historique et la beauté de ses paysages. Cap au sud. Direction Segeste, l'ancienne cité grecque. Fondée par le peuple des Élymes originaire d'Anatolie.
Un peu d'histoire d'abord. -415, Segeste demande l'aide d'Athènes contre sa voisine et rivale grecque Sélinonte (soutenue par les Syracusains), ce qui initie l'Expédition de Sicile. 134 navires et 5.000 combattants n'empêcheront pas un désastre militaire. En -409, la cité s'allie avec les Carthaginois pour vaincre Sélinonte. Ségeste fut détruite par les Vandales au Ve siècle.
Segeste croule sous les premières chaleurs de juillet. La canicule plombe le ciel. Notre première étape sera pour l'ancien château des Normands dont il ne reste que des ruines. Edifié au XIIIe siècle sur les fondations de la première mosquée de Sicile, elle-même bâtie sur l'acropole grecque ! La beauté du site est renversante. La vue imprenable sur tout le reste du pays. Saisissant. On marche sur les planches jetées sur les fondations du château. Des murets encore debouts permettent d'imaginer l'agencement des salles. Léa fait l'imbécile. La vie est belle.

Une petite marche et nous voilà face au théâtre antique. Construit à flanc de colline. 440 mètres d'altitude. Bâti au IIIe siècle avant JC. Il offre une vue grandiose sur la vallée et le golfe de Castelmmarre. Il pouvait contenir jusqu'à 4.000 personnes. La scène devait comporter des colonnades et des pilastres. Une pure merveille. On grimpe et on descend les marches. Il fait chaud, mais qu'importe. Se retrouver ici est émouvant.

Direction le temple de Segeste. Chaleur accablante. Entre la navette et le chemin de pierre, le choix est vite fait. La montée est raide. La silhouette du temple apparaît au milieu d'un bouquet d'arbres. Enfin nous y sommes. Temple dorique construit à flanc de colline. Sa beauté est à couper le souffle. Six colonnes en façade et quatorze de côté. 21 x 56 m. Architecture typique de la fin du -Ve siècle. Un temple inachevé. Aucune colonne n'est cannelée. La cella est manquante. Le temple n'a jamais reçu de couverture... La chaleur est intenable. Léa peine, râle et finit par m'attendre. Qu'importe. C'est un moment inoubliable.



|